Portrait par Djibril Drame 2025

Marynet J est critique d’art, commissaire d’expositions et cofondatrice du collectif Eaux Fortes. Doctorante au Centre Norbert Elias (UMR8562, Aix-Marseille Université) et au CEMTI (EA3388, Paris 8), sa recherche – signée M. Jeannerod -, porte sur les travaux des artistes dénonçant les impacts de l’extractivisme en République Démocratique du Congo.

Depuis Dakar où elle vit, elle a travaillé pour les revues The Art Momentum et IAM Magazine. Elle publie régulièrement des articles et des essais pour des catalogues et des revues d’art contemporain et scientifiques (L’Hebdo du Quotidien de l’art, Critique d’art, Carnets de la création, Kinshasa Chroniques, The Sole Adventurer, Multitudes, Revue Hermès, INAthèque, RadaR). Sa pratique curatoriale a été forgée par la pensée de nombreuses figures de la recherche-création, rencontré.e.s sur les bancs de la RAW Académie (Dakar), du D.I.U ArTeC+ (Paris 8), et du Master « Critique et essais, écriture de l’art contemporain » (Université de Strasbourg).

Pour Eaux Fortes, collectif artistique pluridisciplinaire écoféministe et décolonial, elle a été co-commissaire – aux côtés de l’artiste-chercheuse Cléophée R. F. Moser – d’expositions explorant des approches curatoriales non-extractives et qui défendent une dimension sensible et contextualisée des œuvres en mettant en place des scénographies immersives ; les expositions Maison de Force à Strasbourg (2020), Born Again, Raised By You à Clichy (2022) et Taxalé à Dakar (2022). Pour la Biennale de Dakar OFF 2022, elle réalise également l’exposition Ces Mots qui blessent avec Solidarité Laïque.

Elle est commissaire invitée de la Biennale de Dakar 2024 The Wake aux côtés de Dr. Kara Blackmore et Cindy Olohou, sous la Direction Artistique de Salimata Diop. À cette occasion, elles participent au jury de sélection de l’exposition internationale The Wake et réalisent ensemble l’exposition On s’arrêtera quand la Terre rugira (2024).

En 2023, elle reçoit de Prix Traverses décerné par les Archives de la Critique d’Art et l’Institut Français de Paris, pour son essai « On s’arrêtera quand la terre rugira. Les artistes du sud et de l’est congolais face aux urgences socio-environnementales », issu de sa recherche doctorale.

Contact | @marynetjmarynet.j[at]gmail.com